GLOBAL PRO GALLERY
Horst Binder
Horst BinderAllemagne
Initialement bercé dans la peinture et la musique, Horst Binder a débuté sa carrière de photographe en 1978. Possédant une connaissance approfondie du travail en laboratoire photo, il réalise depuis toujours ses tirages lui-même. Il prend ses clichés seul afin de se concentrer au maximum sur son sujet. Avant de passer au numérique, il a testé toutes sortes d’appareils et de formats, puis a jeté son dévolu sur le 35 mm, qui lui procure le plus de flexibilité. Il n’utilise que quelques objectifs triés sur le volet et travaille sans flash, en exploitant exclusivement la lumière disponible. Depuis l’introduction de la norme Four Thirds, Horst Binder utilise du matériel Olympus, ayant commencé avec le système E, et travaillant désormais uniquement avec le PEN et l’OM-D. Outre les projets conceptuels auxquels il se consacre sur la durée, il réalise également des clichés d’objets photogéniques en suivant son intuition. Bien qu’intéressé par une très grande diversité de sujets, il se concentre davantage aujourd’hui sur les manifestations urbaines (architecture, scènes de rue) en incorporant les individus parmi les éléments conceptuels. Après avoir emboîté le pas de ses idoles photographiques lors de ses premières années, il a peu à peu développé son propre style. Aujourd’hui, cette influence s’est assagie et il a acquis une indépendance sur le plan photographique, qui se ressent dans ses travaux. Au cours des années récentes, il a reçu de nombreuses récompenses lors de concours internationaux, allemands ou régionaux, et ses clichés sont parus dans plusieurs magazines photographiques allemands renommés.
Les nouvelles fonctionnalités apportent une contribution bienvenue à celles qui existaient déjà. Le positionnement du cadran ergonomique sur le devant de l’appareil permet d’accéder rapidement aux préréglages et, comme toujours, le Live View permet de confirmer l’effet des réglages que l’on vient d’effectuer avant de prendre la photo.
Comme je travaille presque toujours en noir et blanc, le contrôle de profil monochrome est la fonctionnalité qui me convient le mieux. Pour moi, il est essentiel de pouvoir sauvegarder mes propres paramètres afin de les réutiliser à n’importe quelle occasion.