GLOBAL PRO GALLERY
Takehiko Nakafuji
Takehiko NakafujiJapon
Né en 1970 à Tokyo.
Abandonne ses études à l’école des lettres, des arts et des sciences de l’université Waseda. Diplômé du département de photographie de l’Académie des arts visuels de Tokyo.
Il est actif en tant qu’artiste tout en dirigeant la galerie Niepce à Yotsuya Sanchome, Tokyo.
Continue à publier des œuvres centrées sur des instantanés de zones urbaines.
Outre les régions du Japon, il réalise des prises de vue dans le monde entier, notamment en Europe de l’Est, en Russie, à Cuba, en Chine, à Hong Kong, à Paris et à New York.
A organisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Japon et à l’étranger.
Lauréat du 29e Prix Spécial du Photographe de Higashikawa et du 24e Prix Tadahiko Hayashi.
En montant le nouvel objectif 25 mm 1:1.2 PRO sur mon fidèle appareil photo Olympus PEN-F compact et léger, cela lui donne une allure intense et dynamique. La large surface du verre et la conception robuste de l’objectif permettent de capturer autant de lumière que possible.
Accompagné de mon appareil photo, je suis allé à Paris pour photographier des paysages nocturnes monochromes. Les mérites d’un objectif de grand diamètre ont fait leurs preuves lors de la prise de vue de paysages nocturnes dans des conditions de faible luminosité. Non seulement la vitesse d’obturation est suffisante pour la prise de vue à main levée à une ouverture maximale, mais les doux effets de flou apportent un éclat aux lampadaires la nuit et au clair de lune. Grâce aux profils monochromes exceptionnels disponibles sur le PEN-F, je pense avoir pu capturer les atmosphères uniques qui imprègnent la ville de Paris de nuit.
En parlant de Paris la nuit, les chefs-d’œuvre de Brassaï des années 1930 me viennent à l’esprit. Je me suis rendu au cimetière de Montparnasse sur sa tombe pour lui rendre hommage avant d’aller prendre quelques photos. La vision classique de Paris reste presque inchangée par rapport aux photos de Brassaï. Tout en éprouvant un profond respect pour les œuvres de mon estimé prédécesseur, je souhaitais photographier le Paris actuel, de quatre-vingts ans plus tard, dans un style qui m’est propre, à l’aide de l’appareil photo numérique et de l’objectif les plus récents. Ce fut une expérience magique donnant l’impression de combler un fossé spatial et temporel.

M.Zuiko Digital ED 25mm F1.2 PRO
50 mm (équivalent 35 mm)
Objectif standard à grand diamètre pouvant être couplé avec d’autres objectifs spéciaux