GLOBAL PRO GALLERY
Takehiko Nakafuji
Takehiko NakafujiJapon
Né en 1970 à Tokyo.
Abandonne ses études à l’école des lettres, des arts et des sciences de l’université Waseda. Diplômé du département de photographie de l’Académie des arts visuels de Tokyo.
Il est actif en tant qu’artiste tout en dirigeant la galerie Niepce à Yotsuya Sanchome, Tokyo.
Continue à publier des œuvres centrées sur des instantanés de zones urbaines.
Outre les régions du Japon, il réalise des prises de vue dans le monde entier, notamment en Europe de l’Est, en Russie, à Cuba, en Chine, à Hong Kong, à Paris et à New York.
A organisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Japon et à l’étranger.
Lauréat du 29e Prix Spécial du Photographe de Higashikawa et du 24e Prix Tadahiko Hayashi.
Je m’intéresse aux grandes villes des États-Unis et j’ai commencé à les visiter, mais petit à petit.
J’ai photographié New York et Chicago dans le passé, et lors de ce voyage, j’ai visité San Francisco et Los Angeles, deux grandes villes de la côte ouest.
J’ai grandi dans la musique rock et j’ai donc un certain respect pour ces villes, berceau du rock américain et de la culture hippie des années 1960.
Bien sûr, plus de 50 ans se sont écoulés depuis cette époque, et je suis tout à fait conscient que les choses ne sont plus ce qu’elles étaient alors.
Cependant, comme point de départ, j’ai voulu prendre des portraits de personnes et des photos de fragments de la ville, en me concentrant sur le thème central de la culture des années 1960.
Au milieu de la tourmente dans laquelle se trouvent actuellement les États-Unis, j’ai senti la présence d’un esprit précieux, même si je sais qu’il ne s’agit peut-être que de nostalgie.
Lorsque j’ai commencé à marcher dans les rues, j’ai trouvé des vestiges de cette époque partout.
Les coins de rue parsemés de graffitis, les tatouages et la culture du skateboard donnent une idée de la liberté et de l’esprit rebelle de la ville.
Plus que tout, j’ai été attirée par la forte présence et l’individualité des gens.
Les États-Unis sont un pays immense qui défie toute explication simple, et chaque ville a sa propre personnalité. J’aimerais développer ce projet en une série d’études urbaines comparatives.