GLOBAL PRO GALLERY
Tetsuro Shimizu
Tetsuro ShimizuJapon
Né à Yokohama en 1975. Diplômé du Nippon Photography Institute, Shimizu a travaillé comme assistant pour le photographe Toshinobu Takeuchi, puis a démarré la photographie en freelance à l’âge de 23 ans. Il est actif dans une grande variété de genres, dont les instantanés de nature et les photos documentaires avec un point de vue unique. Ces collections de photos incluent CHANGE, New Type, Otamajakushi Genetic Memory (Tadpoles' Genetic Memory), Wadachi (Track), Tokyo Karasu (Tokyo Crows), et le reportage photo Umatabi - Mongoru 20 Nenkan Shuzai Shita Shashinka no Kiroku (Journey on Horseback - The Journal of a Photographer Covering Mongolia for 20 Years). Il a plusieurs expositions individuelles à son actif. Il a remporté le 1er prix de photographie Yonosuke Natori, le prix du nouveau venu de la Photographic Society of Japan de 2014 et le prix de mention honorable Sagamihara Photography Newcomer de 2016. Il est membre de la Japan Professional Photographers Society et professeur à temps partiel au Département de photographie du College of Art de l’université du Japon.
J’ai toujours été attiré par les appareils photo petits et légers, c’est un réel plaisir à utiliser. L’OM-D E-M5 Mark III est si petit et léger qu’il peut être tenu d’une seule main, même si vous photographiez beaucoup et êtes très mobile. Cet appareil ne vous aura pas à l’usure. Si vous photographiez des instantanés, sa petite taille n’intimidera pas vos sujets et n’attirera pas non plus l’œil. Malgré sa taille compacte, il possède le même capteur d’image que l’OM-D E-M1 Mark II et dispose d’un moteur de traitement d’image TruePic VIII. Vous obtenez la même vitesse AF et une qualité d’image de haut vol. En outre, l’appareil photo est doté d’un mécanisme fiable étanche au ruissellement et à la poussière, ainsi que d’un viseur d’une clarté bienvenue. Le boîtier comporte une forte stabilisation d’image allant jusqu’à 5,5 stops et une stabilisation d’image synchronisée sur 5 axes allant jusqu’à 6,5 stops. C’est aussi puissant que les modèles haut de gamme.
Regardons de plus près quelques clichés immortalisés avec cet appareil. Les photos 1 à 3 montrent des footballeurs en plein entraînement nocturne. Tandis que la lumière s’estompait au fil des prises, la mise au point automatique de l’E-M5 Mark III a pu suivre les sujets sans encombre. Néanmoins, comme il aurait été difficile d’utiliser un flash standard dans cette situation, j’ai utilisé un FL-900R et un FL-700WR avec le récepteur et le contrôleur FC-WR. Cette configuration, combinant plusieurs flashs, m’a permis de capturer une scène dynamique et le résultat final attire l’œil. La photo 3 a été prise à 6400 ISO avec un flash, mais la sensibilité est si bonne que le cliché ne révèle aucun grain. Les photos 4 à 7 sont celles d’un conducteur de pousse-pousse, qu’on rencontre souvent aux abords des zones touristiques populaires. Pour ces clichés, j’ai changé d’objectif à chaque scène. Le mode de prise de vue en continu de l’E-M5 Mark III m’a permis de capturer toute la force nécessaire pour tirer un pousse-pousse. J’ai réussi à capturer à la fois le mouvement et l’immobilité, pile comme on l’imagine.
Les photos 8 à 10 sont des instantanés pris au détour de la ville. Grâce à la puissante stabilisation d’image intégrée au boîtier de l’appareil et à un objectif professionnel à grande ouverture, j’ai pu prendre des photos à 200 ISO, même avec une faible lumière. Ces dix clichés ont été pris sans trépied. En fonction du travail souhaité, je peux modifier le rapport hauteur/largeur ou le format RAW sur le terrain. Je peux même appliquer un filtre artistique. Malgré sa taille compacte, l’E-M5 Mark III est capable de gérer une grande variété de clichés et continuera de jouer un rôle prépondérant dans ma photographie.
OM-D E-M5 Mark III
Haute performance dans un boîtier compact et léger. L’OM-D E-M5 Mark III offre une prise de vue authentique en toute harmonie.